Langue   L-Ilsien Malti

 

Accueil
Histoire
Langue
Littérature
Culture et Traditions
Informations & Nouvelles
Galerie photo
Contactez-moi

 

 

Pages trouvées
personnes ont
visité ma page !

 

Témoignage - étude

 

      C'est dans un contexte de luttes, de misère et de pauvreté
que Malte a acquis son identité originale et nationale.

            Malte fut pleinement reconnue dans son identité, le jour où le maltais, il-Malti, fut promu langue nationale. Une langue est faite de mots qui s'inscrivent dans un contexte d'histoire : ils sont pleins de rires et de pleurs; ils résonnent de cris de joie bien souvent étouffés par les bruits des guerres et des douleurs. Les mots s'inscrivent martelés et enfouis dans la mémoire d'un peuple le rendant solidaire d'un passé à assumer et d'un avenir à construire. Seul le maltais est porteur de cette histoire du peuple, de son mode de vie et de sa pensée; en lui éclate le sens de la nationalité.  

            La langue est un moyen de communication. Les Maltais en chérissant leur langue identitaire ont la possibilité avec l'anglais, seconde langue officielle de Malte, d'être en communication avec l'extérieur, relations et culture.

            La mondialisation du langage ne doit pas faire perdre ce qui est héritage et patrimoine nationaux. Il y va de nos racines et de nos points de repère. La langue reflète l'histoire d'un peuple et son mode de pensée ; en elle, éclate le sens de la nationalité.

 

 

              INTRODUCTION    (texte d'Aurore Vérié Cassar)

        Aussi loin que l'on puisse remonter, on sait que la  langue maltaise parlée à Malte, se composait de latin, grec et phénicien, car après avoir été occupée par les Phéniciens, puis leurs descendants Puniques de Carthage, ils firent partie de l'Empire romain.

         Les archéologues ont trouvé là-bas un cippe portant une inscription bilingue : phénicien et grec. C'est grâce à cette inscription que le phénicien  - ancêtre des alphabets occidentaux - a été décodé.

          Bien plus tard, du 9ème au début du 11ème siècle, Malte fut occupée par les Arabes qui imposèrent leur langue. Les Arabes furent chassés par le Normands de Sicile en 1091 et Malte intégra le parler du Sud de l'Italie. Les chevaliers de St Jean, bien que de huit origines diverses, adoptèrent l'italien comme langue officielle. Pendant l'occupation éclair des Français, il y eut des documents en français, puis les Britanniques arrivèrent et voulurent imposer leur langue. mais pendant tout ce temps, les Maltais continuaient à parler maltais et à enrichir leur langue de mots étrangers selon leurs besoins. Puis, entraînés par un grand patriote et pionnier en la matière, M.A.Vassalli, ils prirent conscience que leur parler n'était pas un patois, mais la langue d'une nation riche d'une histoire qui valait bien celle des grands pays.

          Il leur fallut plus d'un siècle pour que la langue maltaise soit reconnue, ce fut une question politique très épineuse. Malte devenue indépendante en 1964 a maintenant une langue nationale, le maltais et deux langues officielles, le maltais et l'anglais. 85°/des Maltais parlent couramment l'anglais. D'après de récentes études du professeur Brincat (université de Malte), la langue maltaise se compose actuellement de 32, 41°/ de langue arabe, de 52,46 °/ de langues romanes, de 6,12 °/ d'anglais et le reste d'origines diverses.

            Depuis la rentrée universitaire 2004, un enseignement de maltais, nouvelle langue de l'Union européenne, est assuré à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco, alias Langues O') de Paris par Elgar-Paul Magro et Martine Vanhove.

 
Voici l'adresse  de l'Inalco

http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=47

 
     

Accueil | Histoire | Langue | Littérature | Culture et Traditions | Informations & Nouvelles | Galerie photo | Contactez-moi

La dernière mise à jour de ce site date du11/17/05