Informations et Nouvelles   Taghrif u Ahbarijiet

Accueil
Histoire
Langue
Littérature
Culture et Traditions
Informations & Nouvelles
Galerie photo
Contactez-moi

 

 

 

Pages trouvées
personnes ont
visité ma page !

 

INFORMATIONS

   Personnages

   Généalogie

   Bibliographie

   Adresses

 

NOUVELLES

 

   Message de son Excellence l'Ambassadeur de Malte  
            Madame  Vicky Ann Cremona

 (donné début 2005)

.... l'Ambassade de Malte et moi-même sommes heureuses de vous faire part du lancement d’un projet de recensement  de la population maltaise et de descendance maltaise en France.

L’objectif de ce programme est double : il réaffirme le souhait d’assurer un service efficace et une assistance aux Maltais résidant en France et, d’autre part, souhaite donner aux émigrants maltais et gozitains de France la possibilité de participer activement à la vie de l’Ambassade.....

Nous comptons sur votre participation afin d’envisager, ensemble, une communauté forte et unie sur le sol français.

   Courriel : maltaembassy.paris@gov.mt
  Adresse : 92 avenue des Champs-Elysées   75008  Paris
  Tel : 01 56 59 75 90    Fax : 01 45 62 00 36

 

 

   Création d'une association

   Je suis heureux d'annoncer la création d'une association ouverte à tous,
en vue d'un jumelage Hal-Qormi et Feyzin (69320  Rhône)
le 24 janvier 2006  à Feyzin, rue de la Mairie, salle de réunion du Centre Ressources.

Les deux villes sont d'accord pour établir dès à présent des relations et des échanges.
L'association portera le nom de :

   " Relations Maltaises Feyzin - Qormi "

Elle sera dans la continuité de "Les Amis de Malte " en Rhône-Alpes, créer des échanges dans une connaissance mutuelle de nos deux pays.

 

 

   A propos de l'entrée de Malte dans l"Union Européenne.

           Je m'inspire d'un texte d'Oliver Friggieri, présentant les avantages et les inconvénients de l'entrée de Malte dans l'Union Européenne. Malte, un si petit pays, doit montrer qu'il est fier de lui-même parce qu'il est entier plus que les autres. La position maltaise n'est pas normale et il se pourrait que se soit Malte qui introduise la culture politique pour le bien-être des îles et surtout celui des plus petites îles de la Méditerranée ; égales au niveau de la civilisation et de l'identité, et différentes dans l'effort nécessaire pour continuer à exister. Mais dans quels secteurs pouvons-nous dire que Malte n'est pas normale ?

            Malte est une île, mais comparée aux Baléares, Sardaigne, Corse, Crête, Rhodes, Lipari qui ne sont que des partis d'un continent… c'est une Île nation, avec sa propre langue qui la distinguait de celle de ses conquérants. Ce même critère permet de comprendre combien le dépouillement précipité de la langue signifierait en fait le dépouillement du caractère du peuple. Une langue suppose un mode de vie.

            Malte est une très petite île, elle équivaut à une petite ville dans un grand pays, avec une population dense pour une petite île.

            Sa position géographique : île européenne au sud tout en bout du continent, une grande fenêtre ouverte pour les étrangers.

            Son exception est toute historique : c'est tout d'abord une définition méditerranéenne de Malte avant d'être aujourd'hui européenne, une histoire du continent. Religion, langue, race, ces trois facteurs ont constitué le peuple maltais jusqu'aujourd'hui.

            Il nous faut ajouter le caractère oriental de Malte et de ses habitants ; il est évident dans le son de la parole, mais il a des racines plus profondes, comme la gestualité et surtout le geste continuel des mains dans la communication, l'importance donnée à la bienvenue, à la salutation et au remerciement répétitif, la culture des regroupements, d'association et de la participation collective, l'amour du travail, l'hospitalité instinctive, le lien absolu avec les traditions et les valeurs traditionnelles, la cuisine, bien des façons architecturaux qui ont aussi pris une allure moderne, le lien très fort familial à la famille conçu comme le fondement de toute la structure sociale (couche première méditerranéenne). Si à Malte des valeurs continuent à tenir alors qu'en Europe elles se perdent, c'est à cause de leurs racines plus anciennes que l'européanisation de Malte, et c'est pour cela que la foi chrétienne exprimée dans une langue sémitique a su garder son caractère et sa force de résistance. Là où le continent a cédé, Malte tient encore, mais l'assaut continue. Malgré une histoire de préjudices, la nature est restée dans les maltais plus forte que la culture de l'étranger dominateur ; la cause se trouverait dans la vision orientale : la tradition.

            En résumé : avec le critère géographique (une île), avec le critère régional (une île au milieu de la Méditerranée), avec le critère continental (une île complètement au sud), avec le critère linguistique (une île avec une langue qui offre à l'Europe la capacité de parler avec un autre continent), avec le critère culturel (une île dont son identité possède des aptitudes orientales fondamentales), Malte peut non seulement donner une bonne définition d'elle-même, mais aussi se donner une image d'elle-même qui soit un avantage. Au-delà du marché économique, c'est la plus puissante participation que Malte peut apporter à l'Europe, entité qui d'un Marché Commun désire devenir Vie Commune, bâtie sur des principes de civilisation.

            On ne peut songer que Malte transforme l'Europe ; c'est l'Europe qui changerait Malte. Mais Malte a un héritage dont elle peut se servir pour apporter son unique contribution, même sur un plan intercontinental. Pour cela, c'est une nécessité historique que la langue maltaise devienne une langue officielle dans l'Europe.

            Une politique européenne grâce à sa petitesse… cela implique que Malte propose une politique qui consiste à changer sa petitesse de limite en condition, de désavantage automatique en classification qui demande un traitement dans la catégorie de groupe ; cela permettrait de considérer les petits pays d'Europe à la lumière de leur petite taille. Ainsi, on pourra bâtir une culture au nom de la fragilité (la faiblesse du petit qui parmi les grands finit forcément écrasé, selon la loi de la nature). Et Malte découvrira qu'elle n'est pas seule à avoir peur d'être absorbée, il y a une solidarité de groupe bien que Malte soit petite parmi les petits.

            La petitesse de Malte n'est pas son unique désavantage, c'est son histoire, c'est l'expérience d'un peuple qui n'a pu être maître de son destin, mais qui s'est construit lui-même au-delà des dominations, depuis les temps préhistoriques. A vivre à l'ombre des conquérants, les maltais ont côtoyé le mythe de la grandeur et ont endossé le complexe d'infériorité : vivre à Malte avec une mentalité d'émigré mais avec la ferme volonté d'y rester ; dénigrer Malte et s'y accrocher ! c'est l'incertitude du petit, de l'isolé, du colonisé.

            L'insularité fait peur parce qu'elle isole des autres et le meilleur moyen de se couper des autres, c'est de ne pas se respecter, d'où une crise de l'identité qui révèle une coupure de ses racines. L'Europe permettra à Malte de se découvrir. S'il il y a problème, il est maltais et non européen, un problème dû non pas à la petitesse géographique, mais à la médiocrité du pays, car les petits pays sont différents et non inférieurs.

            Malte est une île, une île très petite, au milieu de la Méditerranée, au Sud de l'Europe, avec une culture d'un pays en bordure de frontière, avec une civilisation intercontinentale. Cela requiert une politique spéciale, unique, pour Malte et pour les petits états comme elle.

            Malte a forgé son présent en s'appuyant sur son héritage ; elle peut faire face à son devenir en restant fidèle à ses valeurs et à sa langue qui incarne son identité nationale.

        

   Témoignage           envoyé au Dauphiné de Grenoble avant l'entrée de Malte dans l'U.E. 
 

     "Joie et fierté (et peur) à l'idée que Malte entre dans l'Union Européenne !  une si petite Île sans cesse aux mains des puissances qui ont maîtrisé la Méditerranée. Depuis son indépendance, Malte respire et se lie avec qui elle veut ? Est-ce de l'utopie ? Le partenariat n'est pas de la philanthropie. La réalité mondiale fait place aux puissants qui imposent leurs modes d'agir et d'exister. Malte est toute petite, elle se dit nation et elle l'est profondément. Pour moi, Malte est la voix qui fait place à tout peuple, à toute nation qui veut participer et collaborer au progrès d'un monde plus juste et plus fraternel, en donnant au progrès technique actuel une chance à tous les peuples de construire leur pays dans une justice sociale, sans être à la solde des quelques pays qui régissent le commerce international à leur profit, sont un élément d'appauvrissement et créent des troubles sociaux.

     Malte, un territoire de 320 km2, 400 000 habitants, devient le signe d'une possibilité de dialogue malgré sa petitesse dans la cour des grands, parce qu'elle apporte sa capacité à s'intégrer dans la dynamique européenne, mais en gardant à tout prix son identité. Malte est un peuple, une langue, une nation, un monde à part, attachée culturellement et commercialement à l'Europe, depuis des siècles. Pour elle, c'est une opportunité de faire entendre sa voix encore plus aujourd'hui, de part son entrée dans l'Union Européenne, comme membre à part entière. C'est le paradoxe de Malte, petite et importante dans la marche des nations. Ainsi, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands l'avaient très bien compris qu'en prenant Malte, c'était une chance de plus de dominer toute la Méditerranée !

     Depuis son accession à l'indépendance, Malte ne cesse de s'ouvrir à d'autres nations, dans un besoin d'être connue et reconnue. C'est une chance de plus pour elle, de sortir d'un certain carcan ou giron anglophone, en participant à l'effort de la communauté européenne élargie, aux échanges culturels et commerciaux. Malte ne fait que reprendre sa place au sein de toute l'Europe. Elle est par ailleurs présente dans bien des instances internationales. Avec son identité propre et originale, qu'elle ne veut à aucun prix perdre, Malte entre dans l'Union avec un potentiel humain, hautement qualifié, avec son savoir faire  et cela dans tous les domaines (cf l'informatique de haute définition…, les constructions navales). Le Maltais est travailleur, impliqué dans son travail. Il a pour acquit une tradition syndicale et professionnelle qui lui permet de se situer dans une étroite dynamique au sein de son entreprise. Un proverbe maltais dit : "B'demm il-fqir, qatt gid ma jsir"  "On ne peut faire de profit sur le dos du pauvre (avec le sang du pauvre)".

     Malte se veut un lieu de rencontre et d'échange entre l'Occident et le Proche Orient ; une voix qui est déjà écoutée. Malte s'est toujours impliquée dans sa politique internationale, à faire en sorte que tous les pays riverains de la Méditerranée aient leur mot à dire. Elle peut favoriser le dialogue des pays du Nord avec ceux du Sud, parce qu'elle est profondément enracinée et proche des uns et des autres. Elle est à même de comprendre et d'expliciter les différentes conceptions, mentalités et d'œuvrer pour rapprocher les intérêts des uns et des autres. Malte est entre deux mondes qui pourraient coexister pacifiquement et en toute justice. Malte est un pont, un pont nécessaire à l'Europe pour qu'elle soit présente en vérité au Proche Orient, dans un échange de partenariat. Il en va de même pour le Proche Orient d'avoir un interlocuteur de plus, capable de faire entendre au sein de l'Europe élargie, leurs propres besoins et leurs intérêts.

     Malte a cette chance d'avoir une langue qui lui donne cette possibilité d'appartenir à ces deux mondes : la langue maltaise est une langue originale, sémitico-romane, s'écrivant avec des caractères latins, qui allie à l'arabe originel, des apports de vocabulaire italien et récemment anglais et se développant dans un contexte culturel européen et chrétien. Le maltais véhicule l'histoire d'un peuple qui a construit et acquis pleinement son autonomie et son indépendance, sans pour cela s'isoler. Langue nationale et officielle, le maltais entre dans l'U.E. accompagnant la nation maltaise dans une nouvelle ère de collaboration et d'échange.

     Des inquiétudes subsistent : ne pas se laisser absorber, protéger le marché de l'emploi… L'U.E. a favorisé l'adhésion de Malte en apportant 77 amendements. John Falzon, chef du département des Relations Européennes au ministère des Affaires Etrangères rapporte les conditions dans lesquelles s'est conclue l'adhésion. "Nous avons su faire prévaloir notre spécificité de pays à la fois insulaire, excentré et minuscule, pour obtenir, par exemple, pour obtenir la limitation pendant sept ans, voire quatorze ans, de la libre circulation des travailleurs, l'interdiction, provisoire elle aussi, de l'achat de propriétés par des non-maltais, une zone d'exclusivité de 25 miles pour nos pêcheurs et des aides européennes pour la résorption du déficit de nos chantiers navals."

     Une chance pour Malte ! Certainement, si les impôts (dont la TVA) n'aggravent pas l'équilibre entre des petits salaires et le pouvoir d'achat (avec l'introduction prochaine de l'euro), s'il y a du travail et du tourisme… consolidation du secteur maritime et du tourisme. Une chance, oui, parce qu'avec l'aide de l'U.E., Malte sera encore plus une nation moderne dans son infrastructure et à même de se faire entendre dans le concert des autres membres de l'Union.

     Depuis le 1er mai 2004, Malte fait désormais parti de l'Union Européenne.

          Les aides promises restent promises et les difficultés d'adaptation aux règlements de l'Union commencent à peser… Aujourd'hui, Malte fait appel à l'U.E. pour l'aider à solutionner le problème (catastrophique) de la présence des clandestins : ils sont plus de 2800 ! et l'U.E. reste muette; seule la Hollande a répondu. Une chance pour Malte d'être dans l'Union Européenne ?

 

  N.B.      Pour son entrée dans l'U.E., MAlte a obtenu des conditions financières particulièrement favorables, 81 millions de Lires Maltaises sur 3 ans, 77 arrangements particuliers, périodes de transition et dérogations, notamment dans le domaine agricole, la T.V.A., la circulation des personnes et la vente des propriétés. Malte a, de plus, obtenu un protocole sur l'avortement, une déclaration sur la neutralité et une déclaration reconnaissant à Gozo un statut spécial.

 

Relations Bilatérales Diplomatiques :  Malte / France

   Ambassadeur de France à Malte : Son Excellence M. Patrick Christmant

   Ambassadeur de Malte en France : Son Excellence Madame Vicky Ann Crémona


    
 
   

                                      Accueil | Histoire | Langue | Littérature | Culture et Traditions | Informations & Nouvelles | Galerie photo | Contactez-moi

                         La dernière mise à jour de ce site date du01/09/06