Généalogie   Genealogija

 

 

 

Pages trouvées
personnes ont
visité ma page !

 

GENEALOGIE

 

     FALZON       (texte d'Aurore VERIE CASSAR)

     Au 27e rang sur la centaine de noms les plus courants, le patronyme Falzon a été orthographié de différentes façons. Au Moyen-Âge, on trouve : Falczuni, Falczone, de Fanczone, de Fanczonus, de Fanczono, Falcuni, Fanzono , Falsone , Falzoni, Falzun, Falzon plus tard.
     Comme beaucoup de noms, l'orthographe s'est stabilisée lentement selon le notaire, le juge, l'administrateur ou le prêtre qui l'écrivait et la personne qui le prononçait.D la liste de la Milice de Rabat de 1419 / 20, il y a un Fanczuni et un Fanzoni. D'après les chercheurs, ce nom signifierait "faux, hypocrite" en partant de "falso", à mon modeste avis, ce n'est pas plausible, car qui accepterait pour soi ou sa famille un tel qualificatif infamant ? Je crois plutôt que ce nom viendrait de "falcone" le faucon, donné à un fauconnier, métier courant à l'époque, ou à une personne ayant un trait de caractère pouvant s'identifier à un faucon.
     Laissons-là ces suppositions et voyons ce que nous disent les livres d'Histoire.

     Cette famille tint un rang social élevé et un rôle important dans l'Histoire de Malte jusqu'aà l'arrivée de l'Ordre de St Jean en 1530. Elle posséda des fiefs comme celui de Ta' Ganni en 1431, de Ta' Gnien is-Sultan en 1471, de Birhanzira en 1509, de Ta' Donna Manna en 1638. Elle s'allia par mariages aux grandes familles de l'Île; on la retrouve dans les généalogies des Sant, Manduca, Navarra, Xara, Testaferrata. Voici les personnages de cette famille qui ont laissé trace dans l'Histoire.
     1299 - Testament de Gulelmu de Malta; sa veuve doit remettre à Philippo Falzon un esclave africain que le défunt lui avait pris et qui se trouvait dans la citadelle de Gozo.
     1399 - Antonio Falsone possède le fief de Bjar Chandul.
     1419 - Andrea Fanczoni possède celui de Casal Naxxar. D'autres fiefs sont possédés par cette famille, mais je n'ai pas leurs prénoms
     1419 - 20 Sur la liste des hommes de Rabat (près de Mdina) qui font leur service militaire, il y a un Franczuni et un Fanzoni.    
     1454 - Antoniu Falzon achète un office de juge. Entre 1486 et 1488, 31 personnages de ce nom sont cités 122 fois dans les archives du notaire Giacomo Zabbara et dans ces mêmes archives de 1494 à 1497, 27 personnages de ce nom, sont cités 107 fois, donc forte activité dans les transactions, contrats et testaments. Il est intéressant de noter que quelques personnages portent un titre honorifique comme Don Michael, Don Nicolaus, Don Petrus, Clericus Petrus, Egregius Andrea, Nobilis Antonius, Don Guillelmus, Egregius Laurencius, Don Lemu, Clericus Michael, Nobilis Nardus, Nobilis Petrus, Don Petrus, il y a aussi le notaire Jacobus et un juge. Des femmes sont mentionnées; elles participent aux affaires de famille, prennent des décisions, comme dans les autres afmilles de l'époque et certaines portent de jolis prénoms : Granata, Dyanora et Agnesa, une religieuse.
     1505 - le prêtre de Mdina, Nikol Falzon, possède 200 brbis et 45 chèvres dont le berger est Pawlu Chutaye (cutayar) du village de dingli.
     1521 - Antonio Falsone achète un terrain pour 12 onces et Salvo Falsone doit donner un anneau d'or chaque année à son suzerain.

     A cette époque, la famille possède sa chapelle particulière rattachée à la cathédrale de Mdina. Avant 1526, c'est Lorenzo qui reçoit l'investiture et rend hommage au roi Ferdinand ll (vice-roi de Sicile, dépendant de la couronne d'Espagne) et plus tard à la veuve, la reine Joanna. Et l'Ordre de St Jean arrive; Le 13 novembre 1530, le Grand maître Philippe Villiers de l'Isle Adam entre solennellement à Mdina, la ville des notables maltais. Il arrive à cheval jusqu'à Rabat, se change au couvent des Augustiniens et monte vers Mdina à pied. Cinq cents cavaliers en armes (tous barbus dit l'histoire) l'attendent en habit d'apparat, les notables, les administrateurs civils, militaires et les ecclésiastiques. Le grand Maître jure sur la croix à huit points de son habit de protéger les droits et privilèges des Maltais (promesse non tenue), on lui présente symboliquement les clés de la ville, on va en procession sous un baldaquin, vers la cathédrale, les canons tirent des salves, on assiste ç un office religieux puis tout ce monde est reçu à un somptueux dîner chez le vice-amiral Michele Falsone, dans son palais qu'on appelle "La Maison Normande". Pourquoi normande, probablement parce qu'il y avait eu plusieurs siècles auparavant, alliances et mariages entre les princes de Normandie et de Sicile. C'est un comte de Normandie qui délivra la Sicile et Malte de l'occupation arabe en 1090.
   Quatre ans plus tard, en 1534, Matteo Falsoni est nommé Capitano delle Verga, c'est-à-dire gouverneur de Mdina. Le Grand Maître Del Ponte ratifie cette élection "pour l'action diligente de Matteo dans l'exucution de ses fonctions".Jusqu'en 1548, il eut 13 charges officielles.
   En 1542, Pitro Falsone cvend un grand domaine à l'église. Pendant ce siècle, 7 membres de cette famille occupent la charge de "Jurats"   ministres du gouverneur. Ce sont : Pietro, Antonio, Bernardo, Matteo, Ambrogio, et un autre Matteo. Ces deux derniers furent Jurats pendant 12 ans.
     De 1530 à 1584, le Capitano della Verga fut choisi parmi les 5 familles de notables dont celle de Falzon. Au début de ce siècle-là, les curés des paroisses et les clercs des villes étaient aussi nommés dans ces familles. Les fils faisaient leur service dans la Milice comme tous les hommes. Les familles se composaient de 80 à 100 personnes. A Mdina, il y avait environ 12 familles de nobles et de notables dont les Falsone. Nicolo Falsoni fut trésorier de la cathédrale, chargé de l'achat du pain et du vin de messe.
     1575 - Gros nuages ! Matteo et son fils Lorenzo Falsone, descendants du noble Antonio, sont poursuivis pour hérésie par la sévère Inquisition. Ils réussissent à quitter Malte; ils sont condamnés à mort par contumace, leurs biens confisqués et répartis entre l'inquisiteur et le Grand Maître La Cassière. L'inquisiteur s'appropria le domaine de Ghajnil-Kbira (la grande source) près de Girgenti à la limite de Siggiewi. Plus tard, son successeur Visconti y construisit un palais d'été (1625). C'est aujourd'hui, une résidence du Premier Ministre.
     Entre 1615 et 1622, le docteur Giacomo Falzon épouse Dame Geronima Monpalao (grande famille); ils furent les aïeux du marquis Testaferrata, famille marquante à Malte.
En 1640, on mentionne Simone Falzon; il possède un cheval, signe de richesse, mais il ne cherche pas à s'exempter du service militaire.
     11 juillet 1687, dans les archives de l'Ordre : litige entre Don Pietro Zarb et Nicoluccio Falzon au sujet de leur maison située strada dei Francesi, rue des Français, à La Valette.
     Peu après 1700, Dame Enzione Falzon, trois fois veuve et sans descendance, fonde un orphelinat de filles.
     1743  Le Grand Maître Pinto de Fonseca anoblit Ignazio Moscati Falsone Navarra. Il prend le titre de comte de Bahrija. L'Angleterre a reconnu ce titre en 1878.
     1798  Les Chevaliers partent, Bonaparte arrive. Dans le peuple maltais, il y a les "pou" et les "contre", ceux-ci en majorité.
     25 / 6 / 1798  le notaire Benedict Falzon est choisi par la Commission du Gouvernement (de Vaubois) pour diriger la Municipalité de Birkirkara. Le docteur Francis Falzon est à la municipalité de Naxxar. Kandela Falzon, de Rabat, est arrêté pour marché noir. 1799 Philipp Falzon, 60 ans, patriote tué" le 29 août 1800 à Zejtun; une semaine avant la capitulation fes Français. Sylvester Falzon, exilé dans la petite île de Comino, puis exécuté le 4 / 9 / 1798, accusé de cospiration contre les Français.
     Bonaparte enrôla des jeunes maltais dans une légion pour se battre en Syrie et en Egypte. Mais les Maltais ne savaient pas se battre sur terre, les uns furent massacrés, les autres désertèrent. Un officier français rapporte que ses soldats refusèrent de s'attaquer à une place forte à Suez, le 15 / 2 / 1799. Ils furent mis au cachot et leur caporal Falzon dût passer devant les troupes, une affiche sur le dos avec la mention "peureux". Les soldats maltais se fichaient de ces punitions, disant qu'elles n'étaient pas pires que la mort et qu'une affiche ne pesait pas comme un sac de charbon !
    Le commandement français voulut utiliser les Maltais comme interprètes, car ils comprenaient un peu les Egyptiens et les Syriens, mais les Maltais voyant passer au large un navire de commerce anglais, l'atteignirent "nageant comme des poissons". Il y eut aussi des Maltais enrôlés dans la Marine, parmi eux : Antoine Falzon, 4e classe à la fonderie et Philippe Falzon fils de Charles. A ce 13 messidor, ils n'avaient pas (encore) déserté (Archives de Toulon).
     Les Anglais sont à Malte. Jusqu'en 1839, je ne retrouve pas trace d'un Falzon. Francesco Giuseppe Falzon est nommé à cette date, juge à la Cour Supérieure.
     1891 Paul Falzon est président de la Chambre de Commerce à La Valette. Il réorganise l'orchestre Duke of Edinbirgh, très apprécié par les Maltais et les autorités navales britanniques (les orchestres et les harmonies ont une importance incroyable là-bas).
     Début du XXe  siècle. Un autre Paul Falzon de Hamrun sculpte le dôme de l'église St Pierre et Paul de Nadur, Gozo.
     2001 Ignazju (ou Nazju) Falzon est béatifié par le pape Jena Paul II ainsi que soeur Adeodata Pisani et le père Gorg Preca.

 

 

     AZZOPARDI

 

 

Parmi les 194 noms maltais les plus courants, il est au 14° rang. Signification de ce nom : il y a, actuellement,deux significations. es uns pensent qu'il viendrait d'un mot qui signifie "boiteux", en maltais tsop qui s'écrit zopp. Pour d'autres, il viendrait de "sephardi", juif sépharade. ucune preuve pour trancher. Ce qui est sûr c'est que ce nom existait en 1419 puisqu'on le trouve dans la liste de la milice de Rabat où il est orthographié AZUPARDU.

 - -  Entre 1486 et 1497, il est cité 24 fois dans les actes du notaire Sabbara, sous les formes de ZUPARD, ZUPPARDU, ZUPARDU AZUPARDU.

 - -  Quelques années plus tard, un compte-rendu des funérailles du noble Francesco GARR mentionne un cavalier nommé Thomeo de AZUPARDU qui portait 1'étendard du défunt.

 - -  Dans un ouvrage traitant du Moyen Age, on cite les frères Pétrus et Salvus ZUPPARDU.

 - -  Plus tard, en 1624, les deux frères Benedetto et Andrea signent AZOPARDO.

De mes livres d'Histoire, j’ai noté ces personnages, des archives du tribunal de l'Ordre des Chevaliers.

 - -  En 1647, affaire de Pelegrina AZZUPARDO pour une histoire de mur mitoyen. En 1688, une affaire d'intérêts au sujet d'un navire pour le prêtre Isidoro AZZOPARDI.

 - -  En 1628, Vincenzo ZUPPARDO, pour une vente de poudre pyrique;

 - -  En 1100, une affaire concernant grazia AZZOPARDI, servante chez le chevalier SANS ;

 - -  En 1713, les héritiers du capitaine Domenico AZZUPARDO se plaignent de vol.

 - -  Vers 1731, le Grand Maitre Manoel de Vilhena fait construire à La Valette, un très joli petit théâtre "pour le divertissement du peuple ". C’est, à ce jour, le plus ancien théâtre de style baroque en Europe. Un de ses deux architectes était Antonio AZZOPARDI.

 - -  Voici un compositeur que l’on a redécouvert récemment : Franesco AZZOPARDI. Il fut un musicien précoce et apprit rapidement les rudiments de l'art avec le Maestro Mikelank Vella. Puis, ses parents l'envoyèrent continuer ses études à Naples avec le Maestro Piccini. A 24 ans, il était célèbre; il revint à Malte et ouvrit son école. Il y forma d'excellente musiciens comme Nicolo Isouard et Pietro Paolo Bugeja. Quand il fut nommé Maître de Chapelle de la Cathédrale de Mdina, sa renommée atteignit le niveau international surtout dans sa spéciale de "l'arte del contrapunto". Des musiciens étrangers comme Flammery et Cherubini appréciaient ses compositions et considéraient son Manuel de Musique Pratique comme le catéchisme de tout musicien. Ce livre fut traduit en français et adopté par le Conservatoire Royal de Paris. En Italie, son nom figurait dans le Dictionnaire des Compositeurs. Mais tous ces succès ne tournaient pas la tête du Maestro et il continuait à mener une vie simple, car courir les villes d'Europe pour faire mille révérences sous les applaudissements, cela ne lui disait rien et il préférait continuer à composer au fond de sa modeste maison de Mdina. Et il composa opéras, symphonies, cantates, musique sacrée et le tout dans le ton doux et mélancolique de son caractère. Dans  les Archives de la Cathédrale de Mdina dont le Conservateur est aussi un AZZOPARDI, il nous reste 90 de ses oeuvres dont certaines ont été enregistrées sur CD et émises sur France Musique.

 - -  En 1775, ce n'est pas un artiste  qui fait parler de lui, c'est un révolté, un militant qui se dresse contre le despotisme du Grand Maître Ximenes. Il participa activement à la Révolte des Prêtres, fut arrêté, échappa de justesse au gibet et fut exilé à vie, il s'appelait Calcidon AZZUPARDO.

 - -  Deux ans plus tard, le Grand Maitre de Rohan, anoblissait le Docteur Gaetano AZOPARDI en récompense de ses services en tant que " protomedico" médecin en chef de l'Hôpital et directeur du service d'hygiène de l'Ile. Gaetano assumait de nombreuses charges : il était pharmacien en chef, présidait les jurys aux examens des futurs apothicaires, barbiers et sages femmes, supervisait les achats de plantes et drogues médicinales, inspectait les officines, les marchandises importées et les abattoirs. Il devait aussi contrôler la fabrication des charcuteries, visiter les étrangers en quarantaine au Lazzaretto et veiller à l'inhumation correcte des défunts. Vous comprenez que ce travail avait une importance considérable, à cette époque où les épidémies prenaient une ampleur effrayante et fallait les prévenir d'autant plus qu'on ne savait pas encore les guérir. D'ailleurs, grâce à l'Ordre de St Jean dont le but initial avait été de soigner, le niveau d'hygiène de Malte était supérieur à celui d'autres pays d'Europe. Gaetano Azopardi trouva le temps d'écrire des traités de médecine connus dans les cours royales du continent. Ses lettres de patente furent enregistrées à l'Académie de Médecine de Paris dont il était membre. Ce médecin, devenu Baron de Buleben, eut des frères et cousins tous appréciée du Grand Maître, Giusto et Pietro Paolo, médecns et Vicenzo, avocat.

 - -  A la même époque, naissait et grandissait à La Valette, le Petit- Paolo AZOPPARDI, qui montra très tôt des dispositions de sculpteur. Ses parents le mirent en apprentissage chez un artiste formé en Espagne. Et Paolo développa son talent mais la chance tarda à lui sourire. Il se maria,eut trois enfants, son épouse mourut prématurément et comme il fallait subvenir aux besoins des siens, il ouvrit un bistrot ; ses cliente étaient des gens de mer. Et la chance commença à pointer le bout de son nez car bientôt des armateurs lui commandèrent des figures de proue pour les navires. Les figures de proue eurent du succès et des Confréries lui commandèrent les statues de leurs Saints Patrons, pour les processions. Puis le clergé lui confia la restauration des sanctuaires et Paolo Azoppardi n'arrêta plus de sculpter si bien qu'il est difficile d'entrer dans une église sans y voir une de ses belles statues en bois polychrome si expressives. Cet artiste eut le bonheur d'être apprécié de son vivant et son apothéose eut lieu le jour où sa statue de St Georges entra solennellement dans la Cathédrale de Gozo, accompagnée des salves d'artillerie et du crépitement des feux d'artifice. Parallèlement à son travail artistique, Paolo prenait part à la vie sociale et politique du pays qui, à l'époque, était fertile en évènements. Il s'éteignit en 1875 à La Valette et on l'inhuma dans l'église de Tarxien.

 - -  Archives de la   paraisse St Laurent à Marseille : mariage de GEORGES AZZOPARDO, calfat, fils d'André et Madalena Speranza avec Marie Térèse Barthélémy fille de LOUIS, emballeur et Thérèse Bourrely, le 9-2-1777.

 - -  Pendant l'occupation française 1798-1800 1es noms de plusieurs AZZOPARDI restent dans les anales : Angélo, maire à ZEJTUN, ANNA, MAY et JACOB blessés au combat, CHARLES, professeur d'Université, -FRANCIS à la municipalité de Zabbug MIKELANGELO médecin et président de la municipalité de Birkirkara, PERER PAUL, médecin aussi. Claudio, un conscrit. JOHN inspecteur du port. Un autre JOHN, patriote exécuté. (The French in Malta, de C. Testa)

 - -  Archives de la Marine à Toulon : des enrôlés :  JOSEPH AZZOPARDO, matelot 2° classe. CALCIDONE AZZOPARDO né le 26-9-1161 à Malte, "taille moyenne; poil châtain,  fils de Michel et Rosalie, habite rue des Fabres maison à demoiselle Barrière, regretière. Charles Lamy, colporteur hors la porte de Rome, rue guerrière n° 9 répond de lui. Aide canonnier du 15-9-1790 au 3 brumaire an IV Guadeloupe Le Cap, avec le Capitaine Roustan. MICHEL AZZOPARDO du canton ouest, au chapentage.

 - - Archives de Vincennes : parmi les enrôlés pour la campagne d'Egypte : Vincenzo AZZOPARD caporal dans la 2° compagnie, détachement de l'artillerie maltaise.

 - -  En 1864,le Baron AZZOPARDI écrivit le " Journal de la prise de Malte par les Français".

 

   

                                     

                         La dernière mise à jour de ce site date du12/22/05